Parmi les travaux d'isolation thermique éligibles aux aides à la rénovation énergétique, l'isolation des murs en brique est l'une des priorités. Mais quelles sont les différentes méthodes mises en œuvre pour ce type d'opération, et de quelles aides pouvez-vous bénéficier exactement ?
L’isolation des murs, en quoi ça consiste ?
Il existe plusieurs méthodes d’isolation des murs, dont le choix relève de la configuration du bâtiment, du budget de l’occupant et des possibilités offertes par le chantier. On distingue deux grandes méthodes, à savoir l’isolation des murs par l’intérieur et l’isolation des murs par l’extérieur :
- · Par l’intérieur : la solution la moins onéreuse et présente l’avantage de ne pas altérer l’apparence extérieure du bâtiment. Néanmoins, elle empiète sur la surface habitable à l’intérieur. Pour isoler les murs par l’intérieur, il est possible de fixer des panneaux isolant, de projeter ou souffler de l’isolant en vrac, ou encore d’appliquer des enduits isolants.
- · Par l’extérieur : bien que plus coûteuse que par l’intérieur, cette méthode n’affecte pas la surface habitable du logement. Il est possible d’isoler les murs par l’extérieur sous bardage, sous enduit ou encore par enduit isolant.
Quels sont les avantages d’isoler ses parois murales ?
Les avantages d’isoler ses parois murales sont les suivants :
- · Vous limitez les déperditions thermiques au sein de votre bâtiment. Ce faisant, vous solliciter moins votre système de chauffage pour un confort thermique équivalent. Et par voie de conséquence, vous diminuez le montant de vos factures énergétiques.
- · Outre des gains énergétiques importants, vous faites également un geste en faveur de l’environnement car vous consommez moins, et émettez donc moins de gaz à effet de serre.
- · Plus globalement, des murs bien isolés garantissent un niveau de confort thermique élevé. Précisément parce que les pertes de chaleur sont limitées, celle-ci est conservée à l’intérieur du bâtiment lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Et ce confort thermique s’étend à tout moment de l’année, même en été lorsqu’il fait chaud à l’extérieur mais que les températures demeurent agréables à l’intérieur.
- · Bien isolé, un bâtiment est valorisé sur le marché de l’immobilier. Une donnée à prendre en compte si vous êtes propriétaire et souhaitez renforcer votre patrimoine !
Plus globalement, l’isolation des murs figure parmi les opérations éligibles aux aides à la rénovation énergétique, à l’image de la prime énergie ou du dispositif MaPrimeRénov’.
De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour isoler vos murs ?
En effet, il existe un certain nombre d’aides dont vous pouvez bénéficier pour isoler vos murs. En voici une liste non exhaustive :
- · La prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) versée par les enseignes de grande distribution et les fournisseurs énergétique.
- · La subvention gouvernementale MaPrimeRénov’ qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides financières des programmes Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat).
- · L’éco-prêt à taux zéro permettant d’emprunter jusqu’à 50 000 euros remboursables sur 20 ans dans le cadre d’une rénovation globale.
- · La TVA au taux réduit de 5,5% sur les matériaux isolants, comme expliqué ici.
- · Les aides locales que peuvent parfois proposer certaines villes, certains départements ou certaines régions.
Tout ce panel d’aides à la rénovation énergétique a été pensé par l’Etat afin d’accélérer la transition du parc immobilier français. L’objectif est d’inciter les consommateurs finaux que sont les particuliers et les entreprises à rénover leurs bâtiments. Ceci afin de diminuer leur empreinte écologique, tout en leur permettant de réduire le montant de leur facture énergétique.
A noter que concernant la prime énergie pour l’isolation de vos murs, vous devrez vous rapprocher d’un grand distributeur ou d’un fournisseur d’énergie avant de signer le moindre devis pour vos travaux.