Vous voulez remplacer l’équipement de climatisation ou de chauffage vieillissant ou réaliser une rénovation énergétique afin d’améliorer votre confort thermique ? Toutes les installations sont différentes et demandent l'intervention du professionnel qualifié. Il est parfois difficile de choisir un bon installateur du chauffage ou du clim afin de réaliser en toute sérénité son projet et dans des meilleures conditions.
Quel installateur choisir ?
Les qualités qu’on attend d'un installateur de chauffage et climatisation sont variables en fonction du type de projet, plus complexe ou simple, qu'il va effectuer et également en fonction de votre sensibilité. De plus, les critères que vous devez prendre en compte sont nombreux comme les réponses à toutes vos questions et le conseil afin de vous aider dans le choix et d’être rassuré lors du chantier, des tarifs cohérents et des devis clairs afin de convenir à votre budget. Il faut aussi prendre en compte une adaptabilité aux demandes sur le type des équipements que vous avez sélectionné ou bien les marques que vous voulez privilégier et le respect des délais et du planning afin que vous puissiez également vous organiser dans la vie quotidienne.
Tous ces critères sont généralement importants et font du chauffagiste un acteur fiable, réactif, de confiance, organisé et disponible. Il faut que le génie climatique ait une existence juridique et soit enregistré au registre de commerce et de métiers ou RCS. Vous devez donc retrouver sur le devis les informations le prouvant, le numéro SIREN/SIRET et le numéro RCS. Il ne faut pas hésiter à lui demander les attestations d'assurances et les garanties obligatoires afin d’exercer son métier. La garantie du bon fonctionnement des équipements, l’assurance responsabilité civile et la garantie décennale doivent d’ailleurs, être à jour, couvrir sa prestation et toujours valables.
Les étapes de l’installation réussie
Lorsque vous contactez un installateur de climatisation ou un plombier chauffagiste, que ce soit pour une rénovation énergétique ou pour un simple changement de l’appareil, la première étape, c’est la visite sur place.
Le professionnel compétent ne va pas vous proposer des devis de la prestation sans avoir réalisé un état de lieux physique du logement et installation actuelle afin d’étudier les travaux à prévoir. Il peut, selon votre demande, vous proposer l’étude énergétique pour définir, avec vous, les bonnes solutions en termes d'économie d'énergies et d'équipements. N'hésitez pas, lors de cette visite, à lui poser des questions et lui faire part également de vos souhaits comme le bon rapport qualité/prix, l’installation réversible de chauffage et climatisation, les solutions écologiques ou le besoin d'équipement intégrant un système de régulation et d'eau chaude sanitaire. Lorsque cette étape est finalisée, l'installateur vous établira ensuite et vous enverra le devis détaillé qui comporte les frais de déplacement, de pose de nouveau matériel, de désinstallation de matériel à changer, le prix dudit nouvel équipement et le prix de petites fournitures pour l’installation. Il faudra que son devis mentionne les dates et le délai de réalisation de la prestation et que les travaux annexes éventuels soient chiffrés et précisés dans le devis comme le déplacement ou le remplacement de la totalité ou d'une partie du circuit de chauffage central, le tubage de conduit d'évacuation de fumées pour l'installation de l’appareil à bois.
Les spécificités à connaître
Pour protéger à la fois l'environnement et le consommateur, il faut que l'installateur respecte des règles strictes et soit certifié afin de pouvoir manipuler des fluides frigorigènes qui sont utilisés dans les équipements de pompe à chaleur ou de climatisation. Ces fluides sont également de puissants gaz toxiques ayant un impact sur la couche d'ozone.
Un nouveau règlement vise, dans ce cadre, à améliorer la traçabilité des fluides tout en fixant les quotas sur le rythme d’une décroissance des gaz et tout en prévoyant l'arrivée des nouveaux fluides moins polluants sur le marché.
Pour pouvoir manipuler les fluides frigorigènes, il faut que l'installateur de climatisation soit impérativement en possession de l’AdC ou attestation de capacité en cours de validité ou apporte la preuve que celui-ci a contractualisé le contrat d'assemblage avec l’opérateur détenant l'AdC pour un raccordement et une mise en service d'appareil.
Pour déterminer la puissance nécessaire de climatiseur, le professionnel de climatisation réalisera le bilan climatique de votre habitation. Ledit bilan thermique devra également apparaître sur le devis et engage cet installateur sur les prestations décrites et prévues.
Les avantages à savoir
La mention RGE qui veut dire Reconnu Garant de l'Environnement est généralement un label qui est délivré à une entreprise génie climatique remplissant certains critères et des qualités qui sont requises en matière de la rénovation énergétique. Ainsi, opter pour un professionnel RGE vous garantira l'amélioration de qualité énergétique du logement, en toute sérénité.
Tout confiant la réalisation des travaux au professionnel RGE, vous pourrez, de plus, bénéficier des aides de l'Etat. Les professionnels bénéficiant de mention RGE pourront vous orienter vers des solutions qui sont les plus adaptées à votre budget et à vos besoins.