Pour qu’une industrie fonctionne, il est impératif d’utiliser des matières premières. Cependant, toute matière première doit être extraite, traitée ou fabriquée, avant d’être transformée en produits finis. Par conséquent, il faut tenir compte de leur qualité. Alors, comment évaluer la qualité des matières premières ? Voici quelques informations nécessaires.
Les matières premières : généralités
En général, les matières premières désignent l’ensemble des produits initiaux servant à la fabrication des produits finis. Le plus souvent, ce sont des substances extraites de la nature ou bien produites par la nature elle-même. Elles peuvent également être utilisées directement ou transformées en bien de consommation. Elles sont donc à la base des processus de fabrication et sont visibles dans chaque produit fini sous différentes formes.
Par ailleurs, le contrôle qualité des matières premières est un impératif vital dans le développement de l’industrie. Ainsi, les entreprises ont adopté des approches qualité permettant d’obtenir des produits qui répondent aux besoins de la clientèle.
Gestion des matières premières
Actuellement, l’obtention des matières premières a causé des impacts social mais également environnemental. Il est alors essentiel de prendre en compte la gestion des matières premières afin de modérer la quantité utilisée. Ceci permet d’avoir un rendement financier bénéfique.
Cependant, cette gestion est basée sur l’achat ainsi que l’utilisation des matières premières.
-Achat des matières premières
Lors de l’achat d’une matière première, il est indispensable de savoir choisir le produit moins nocif, du point de vue environnemental et social. Mais il faut également tenir compte de la rentabilité du produit manufacturé. De plus, il est possible de trouver des produits durables sur le marché, même si c’est parfois difficile.
-Utilisation des matières premières
Le prix des matières premières ne cesse d’augmenter. Par conséquent, l’industrie s’efforce à réduire leur perte en fixant un seuil. Ceci a pour objectif d’optimiser leur production.
Mais il est à noter que la qualité des matières premières doit toujours être prise en considération.
A savoir : des matières premières renouvelables et non renouvelables existent.
Contrôle de la qualité des matières premières
La qualité du produit dépend en entier de celle des matières premières utilisées. De ce fait, il est primordial de procéder à un contrôle systématique des matières premières afin de garantir leur qualité. On peut dire donc que c’est une étape vitale dans le processus de fabrication d’un produit.
Ce contrôle consiste à évaluer les compositions quantitative et qualitative des substances contenues dans les matières premières. Ainsi, les entreprises doivent être dotées d’un laboratoire afin de choisir, mais également de sélectionner les matières premières adéquates à un produit quelconque.
En gros, on peut en déduire que la qualité des matières premières est un atout majeur contribuant à la qualité du produit. Cela permet de satisfaire les besoins de la clientèle.